Home / News / >Carney Calls for Canadian Unity Following Davos Discussions

>Carney Calls for Canadian Unity Following Davos Discussions

>Carney Calls for Canadian Unity Following Davos Discussions

2026-01-22 18:47:00

(Québec et Ottawa) Après avoir lancé un appel à l’union des puissances moyennes pour faire face à l’intimidation et l’hégémonie des États-Unis, le premier ministre Mark Carney lance un appel à l’unité canadienne afin de permettre au pays de résister aux menaces venant de l’extérieur.

Publié à

« Au Canada, c’est lorsque nous sommes unis que nous sommes les plus forts, lorsque nous veillons les uns sur les autres et que nous veillons à ce qu’aucun enfant, aucune famille, personne ne soit laissé pour compte », a déclaré M. Carney dans un discours aux allures d’adresse à la nation.

Ce discours à Québec vise à présenter les priorités du gouvernement fédéral pour les prochains mois. L’endroit choisi pour le livrer – la Citadelle de Québec-est hautement symbolique : cette forteresse a été construite au 19e siècle pour résister à une éventuelle invasion.

Les Plaines d’Abraham symbolisent un champ de bataille, et aussi le lieu où le Canada a commencé à faire le choix historique de privilégier l’adaptation plutôt que l’assimilation, le partenariat plutôt que la domination, la collaboration plutôt que la division.

Mark Carney, premier ministre du Canada

Dans les prochains mois, Mark Carney promet de mettre en œuvre « de nouveaux plans ambitieux » pour faire accélérer le développement durable au pays, mais aussi réduire les factures liées à l’énergie des familles et des entreprises, tout en protégeant « la richesse naturelle du Canada ».

Dans un autre discours qu’il a lui-même rédigé, comme celui qu’il a prononcé à Davos, mardi, le premier ministre a multiplié les références qui ont jalonné l’histoire du pays et fait appel de patriotisme canadien au moment où l’ordre mondial est bousculé par un président américain imprévisible.

Also Read:  Dr. Suga-T: Music, Community & Empowering Through Gaming

« Les valeurs canadiennes, telles que l’inclusion, la solidarité, l’équité, la durabilité et l’ambition, ne sont pas des idéaux abstraits, mais des guides pratiques qui font partie intégrante de notre identité. Notre tâche est de nous en inspirer pour continuer à bâtir en ces temps révolutionnaires », a-t-il soutenu dans son allocution.

Le premier ministre affirme que dans des moments d’instabilité comme ceux dans lequel le pays est plongé, le Canada « doit être un bastion de sécurité et de prospérité pour nos citoyens ». Il dit vouloir défendre la souveraineté du pays, sécuriser ses frontières, protéger les communautés et bâtir une économie qui offre des possibilités à tous les Canadiens.

Mark Carney croit aussi que le Canada doit être un phare et un exemple pour un monde en quête de repères.

À l’heure de la montée du populisme et du nationalisme ethnique, le Canada peut démontrer que la diversité est une force, et non une faiblesse. À l’heure du déclin démocratique, nous pouvons montrer comment les droits peuvent être protégés et comment l’égalité des libertés peut perdurer.

Mark Carney, premier ministre du Canada

Cet appel à l’unité nationale survient alors que le Parti québécois, qui souhaite faire du Québec un pays indépendant, est aux portes du pouvoir au Québec et que le mouvement séparatiste albertain a le vent dans les voiles.

L’exercice du premier ministre à Québec survient alors qu’il revient d’un voyage de neuf jours en Chine, au Qatar et en Suisse au cours duquel il a poursuivi la normalisation des relations diplomatiques avec la deuxième puissance mondiale et fait un discours qui a fait le tour du monde en Suisse.

Also Read:  Meta Acquires AI Agent Startup Manus: Details & Impact

À Davos, le premier ministre a déclaré la fin du système international fondé sur les règles et appelé les États à se regrouper pour mieux contrer l’intimidation des « puissances hégémoniques ».

« Les puissances moyennes doivent agir ensemble, car si vous n’êtes pas à la table, vous êtes au menu », a-t-il affirmé.

Au pays, si le discours a été largement salué, la pression de traduire cet appel à l’union des puissances moyennes demeure un défi de taille.

Dans une entrevue à La Presse mardi, l’ancien ambassadeur du Canada aux Nations Unis Bob Rae disait que le plus dur pour le premier ministre reste à venir.

« Pour moi, la tâche la plus difficile du leadership, c’est l’exécution. C’est de mettre en place les choses qu’ils doivent faire et surtout de garder l’appui de la population canadienne, de premiers ministres des provinces, avec la tâche qu’il a décrite », a-t-il dit.

Une retraite du cabinet

À Québec, le premier ministre rencontrera les membres de son cabinet en prévision de la reprise des travaux à la Chambre des communes, lundi. Les députés fédéraux n’ont pas siégé depuis le 11 décembre.

Il sera notamment question de l’économie et des relations canado-américaines. Mercredi encore, le président américain Donald Trump décochait une nouvelle pointe à l’endroit du Canada lors d’un discours au Forum économique mondial de Davos.

« Le Canada vit grâce aux États-Unis. Souvenez-vous-en, Mark, la prochaine fois que vous vous exprimez », a déclaré le président au lendemain d’un discours de M. Carney qui a fait sensation.

PHOTO JUSTIN TANG, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, doit entreprendre avec ses homologues américain et mexicain une révision de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) au cours des prochaines semaines.

Ces pourparlers s’annoncent difficiles. La semaine dernière, le président Donald Trump déclaré que l’ACEUM était « inutile » pour les États-Unis.

M. Carney tient une retraite de deux jours de son cabinet à Québec afin de préparer la rentrée parlementaire de lundi.

Durant la retraite, le maire de Québec, Bruno Marchand, fait partie d’une courte liste d’invités qui pourront rencontrer les ministres du cabinet afin de discuter des questions liées à l’abordabilité. Des économistes viendront aussi partager leurs projections sur l’état de santé de l’économie canadienne.

Leave a Reply