Home / Business / Gregory Bovino’s Departure: Signs of Change for Minnesota United?

Gregory Bovino’s Departure: Signs of Change for Minnesota United?

Gregory Bovino’s Departure: Signs of Change for Minnesota United?

2026-01-27 02:10:00

Face à la polémique suscitée par les méthodes brutales de l’ICE, l’administration Trump amorce un premier recul. Le chef de la police de l’immigration américaine (ICE) devrait quitter la ville avec certains agents.

Devant le mémorial improvisé à l’endroit même où Alex Pretti a été tué par des agents fédéraux, la nouvelle a été accueillie tantôt avec satisfaction, tantôt avec réserve. Le chef de la patrouille des frontières Gregory Bovino, l’homme qui concentre toutes les critiques sur les méthodes brutales des policiers fédéraux, devrait partir mardi de Minneapolis avec certains agents. Il devrait surtout perdre son poste de «commandant itinérant» des opérations de l’ICE sur le terrain.

Selon The Atlantic, Bovino retournerait sur son ancien poste, à El Centro, en Californie. Cette rétrogradation est le premier signe clair que l’administration Trump reconsidère désormais ses manières dans sa politique d’expulsion menée coûte que coûte dans le Minnesota, malgré les deux bavures mortelles commises par ses agents fédéraux. Le magazine assure même que la Maison-Blanche réfléchirait à mettre sur la touche la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem et son conseiller Corey Lewandowski, ce qui marquerait une désescalade inédite.

Passer la publicité

«C’est un début, mais tant que Trump et ses conseillers comme Stephen Miller seront là, rien ne changera», juge Maggie, citant le conseiller de la Maison-Blanche en matière d’immigration, adepte de la ligne dure en matière d’expulsion. La jeune femme est venue se recueillir devant les dizaines de bougies et les bouquets de fleurs entassés par centaines sur le bord de la route. «Il faut que l’ICE s’en aille, et que des enquêtes sérieuses soient ouvertes sur la mort d’Alex Pretti et de Renee Good», dit-elle aussi.

«Tant que Trump sera là, rien ne changera»

Pour le moment, ni l’un ni l’autre ne semble être au programme du président américain qui a cependant adopté un ton plus conciliant, évoquant des conversations constructives avec les démocrates Jacob Frey et Tim Walz. Le maire de Minneapolis et le gouverneur du Minnesota ont fermement demandé le retrait des 3000 policiers fédéraux de l’État. «Je ne pense pas qu’ils fassent du bon travail. Je pense qu’ils ne font que parler. C’est beaucoup de bruit pour rien. Que font-ils pour aider nos communautés ? Ils ne sont même pas venus ici», rapporte de son côté Katie, une comptable à la retraite, habitante de longue date du quartier, qui se dit pessimiste.

Also Read:  CU Buffs: How to Replace Shedeur Sanders & Travis Hunter | Colorado Football

«Tant que Trump sera là, rien ne changera. Sa rhétorique a séduit un certain type de personne, des adeptes obsessionnels. Mais quand il partira, tout s’effondrera», veut croire aussi Katie. Pour elle, le vrai problème se situe dans «les mensonges et la propagande» de l’administration sur la mort d’Alex Pretti. Le ministère de la Sécurité Intérieure a dessiné la version d’un «terroriste» qui voulait «massacrer» des agents fédéraux avant d’être abattu. Mais rien n’indique dans les images du drame que le trentenaire, qui filmait une interpellation et portait une arme de poing à la ceinture selon un port d’arme légal, ait eu l’intention de s’en prendre aux agents.

Le ton plus conciliant de la Maison-Blanche

Lundi, la Maison-Blanche a cependant utilisé des mots différents. La mort d’Alex Pretti est une «tragédie» et Donald Trump «ne veut pas voir des gens blessés ou tués dans les rues», a dit lundi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Le numéro 2 du ministère de la Justice, Todd Blanche, a aussi affirmé sur Fox News qu’une enquête était en cours et qu’il n’y avait aucune destruction de preuves, comme le craignaient les autorités démocrates locales qui ont porté plainte pour empêcher une éventuelle manipulation.

«Gregory Bovino c’est le colonel Hans Landa dans Inglorious Basterds», rapporte aussi le gérant d’un hôtel Hilton de Minneapolis qui héberge des agents fédéraux, citant l’officier nazi interprété par Christoph Waltz dans le film de Quentin Tarantino. «Son départ est une très bonne nouvelle, mais tant qu’ils seront là, personnellement, j’aurai peur. Je suis Brésilien d’origine, j’ai la nationalité américaine, mais on ne sait jamais de quoi ils sont capables». Après le départ de Bovino, c’est le «Tsar des frontières» qui devrait prendre la tête des agents fédéraux pour recentrer les opérations contre les immigrés clandestins ayant commis des crimes.

Also Read:  M4 MacBook Air Black Friday Deals: Cheapest Prices Ever?

Leave a Reply