2026-01-16 06:42:00
C’est un peu une chasse au trésor qui a fonctionné ! Les services des monuments historiques et des monuments nationaux viennent de retrouver une tapisserie du 17ᵉ siècle tissée à Cadillac, dans le Sud Gironde. Elle vient d’être raccrochée au château ducal. Créée chez nous, puis rachetée pendant une vente aux enchères par le Mobilier royal sous Louis XIV, avant d’être dispersée à la Révolution, cette tapisserie entière était composée, au départ, de 27 parties, qui représentent chacune une scène historique.

“Très excitant de découvrir une oeuvre inédite”
Celle qui vient d’être retrouvée, un panneau de deux mètres sur trois, représente le duc d’Anjou devant le siège de Châtellerault. Une “rareté exceptionnelle”, selon Clotilde Roy, la responsable des acquisitions au Centre des monuments nationaux : “Elle était complètement inconnue des spécialistes, personne ne connaissait son existence, donc c’est vrai que c’est très excitant de découvrir une Å“uvre inédite.” Clotilde Roy qui explique que l’art de la tapisserie est “un art de la narration qui raconte en plusieurs tapisseries une suite, une sorte de bande dessinée avant l’heure, une tapisserie raconte un morceau de l’histoire.”
Une tapisserie très rare parce que tissée hors de Paris, directement au château de Cadillac, explique Olivier Du Payrat, administrateur des monuments historiques en Gironde : “Début 17ᵉ, extrêmement peu d’ateliers de tapisserie s’installent en province, il y en a un qui vient à Cadillac, parce que le duc d’Épernon, richissime, veut décorer son château, montrer aux autres combien il est important et la richesse qu’il a amassée. Il fait donc installer ici un lissier, un chef de tapisserie, et huit apprentis qui vont tisser cette tenture de 27 tapisseries qui atteste de la richesse des collections de tapisseries des ducs d’Épernon.”
Moins de 15.000 euros
Sur ces 27 parties, on en avait retrouvé deux, et celle-ci a été découverte un peu au hasard, dans une vente aux enchères passée un peu sous les radars”, se félicite Olivier Du Payrat : “Ce sont les héritiers d’une antiquaire qui vendaient ce qu’elle avait chez elle, dont cette tapisserie, donc ce n’était pas une vente très identifiée sur les tapisseries. Certaines Å“uvres équivalentes peuvent se vendre à une centaine de milliers d’euros et là , elle a pu être acquise pour moins de 15 000 €, donc on est extrêmement heureux d’avoir pu le faire.” Un achat rendu possible grâce à un mécénat, donc sans un centime déboursé par le contribuable.
Pour le moment, sur les 27 parties de la tenture d’Henri III, deux sont à Cadillac désormais, et une était déjà au Louvre. Pour fêter cette découverte, le plus grand musée du monde va déposer en Gironde celle en sa possession l’année prochaine. Un prêt qui devrait durer une dizaine d’années.









