Home / Health / MMA Cutting: Understanding the Dangerous Weight Cut and Cameron Smotherman’s Case

MMA Cutting: Understanding the Dangerous Weight Cut and Cameron Smotherman’s Case

MMA Cutting: Understanding the Dangerous Weight Cut and Cameron Smotherman’s Case

2026-01-24 22:07:00

En MMA avant de combattre, il faut faire le poids. Les combattants s’accordent d’ailleurs à dire que cette partie est bien plus dure et éprouvante que de monter dans la cage. Parce qu’on ne parle pas ici de perdre quelques grammes, mais plusieurs kilogrammes. Et pour ce faire, le cutting est le protocole communément utilisé. Mais alors, en quoi consiste cette pratique de déshydratation qui permet aux combattants de perdre jusqu’à dix kilos en quelques heures, puis de les reprendre comme si de rien était.

Le cutting, sprint final de la perte de poids

En réalité, le cutting n’est que la dernière étape de la perte de poids. C’est la plus impressionnante, la plus visuelle. Avant ça et quelques semaines avant la date du combat débute un régime. Celui-ci comprend une restriction calorique traditionnelle, et s’accompagne d’une décharge glucidique. L’idée est de réduire progressivement la consommation de glucide pour restreindre la quantité de glycogène dans le corps (stocké dans le foie et les muscles). Mécaniquement, cela conduit à une perte en eau, puisque pour stocker un gramme de glycogène, l’organisme a besoin d’environ 4 grammes d’eau.

Lire aussi : VIDÉO MMA. Les images effrayantes d’un combattant qui s’écroule au sol après sa pesée

La perte de poids est contrôlée, pas excessive, car les combattants doivent maintenir un réservoir énergétique suffisant pour assumer les dernières semaines de camp d’entraînement. La veille de la pesée, c’est là que les choses sérieuses commencent avec le cutting.

Après un processus de surhydratation entamé quelques jours avant, les combattants se déshydratent complètement, coupent également le sodium (car le sel retient de l’eau). L’enjeu est de perdre un maximum d’eau pour arriver au poids. Bain chaud, sauna, crème de sudation… La dernière ligne droite est terriblement éprouvante pour le corps. C’est à ce moment précis que nous parviennent les images hallucinantes des combattants qui disputent là leur plus grand combat.

Bonnet sur la tête recouverte d’une capuche, multiples couches de vêtements sur le corps, combinaison de sudation, tout est bon pour suer. Parce qu’en MMA, ne pas faire le poids c’est manquer de respect à la discipline et à son adversaire, qui s’inflige les mêmes horreurs dans une chambre voisine.

Also Read:  Pediatric Heart Care Equity: Improving Access & Outcomes

Après le cutting, place au rebond

Si tout se passe bien et que la pesée a été validée, place au rebond, parfois gargantuesque. Entre la pesée et le combat s’écoule entre 24 et 36 heures selon les organisations, et certains peuvent reprendre jusqu’à 14 kg. Essoré, séché, il s’agit maintenant de recharger le corps. De manière intelligente. Cela passe par une réhydratation progressive et des repas d’abord liquides, pour ne pas brusquer le système digestif. Chaque heure peut s’accompagner d’un kg de repris. Le système digestif opérationnel, les repas solides sont de retour avec beaucoup de glucides (riz, pâtes). En définitive, il s’agit de regagner l’eau perdue, et de faire le plein d’énergie, d’où le terme « rebond glucidique ».

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « J’ai perdu 10 kg en une semaine » : les sportifs de combat luttent contre la balance

Dans l’extrême majorité des cas, le cutting se passe bien s’il est effectué par des professionnels. En revanche, ce protocole ne s’adresse en aucun cas à une personne lambda qui souhaiterait perdre du poids.

Indissociable du MMA, le cutting continue de diviser. Des solutions existent pour en limiter les effets. Une pesée le jour du combat, un contrôle régulier de l’hydratation, ou encore de quotas de kilos à respecter dans les rebonds. Mais à l’UFC, organisation reine du sport, rien de tout cela n’est envisagé. Plus que ça, un gros « cutteur » disposera toujours d’un avantage sur son adversaire, moins lourd et donc moins puissant que lui le jour J.

Tagged:

Leave a Reply