2026-01-25 09:48:00
Article premium,
Réservé aux abonnés
Internat mobile, meilleur accueil des professionnels étrangers et élargissement des missions d’infirmières… les directeurs d’établissements de Niort, du nord Deux-Sèvres, de Poitiers, d’Angoulême, de Saintes et Jonzac ont annoncé la création « d’un groupe de coopération sanitaire », jeudi 22 janvier 2026. Explications.
-
Entouré de ses confrères, Bruno Faulconnier, directeur des hôpitaux de Niort, du Nord Deux-Sèvres et de Mauléon (au milieu) a présenté un projet sur lequel lui et ses collègues travaillent depuis plusieurs mois. | CO – MARIE DELAGE
Publié le
Réunis au Centre hospitalier (CH) de Niort, ce jeudi 22 janvier 2026, les professionnels ont annoncé la création d’un groupe de coopération sanitaire (GPS) à destination de la psychiatrie adulte et de la pédopsychiatrie. En France, le dispositif est unique et si cela fonctionne, ce dernier risque d’être étendu sur l’ensemble du territoire
, envisage le groupe après avoir passé des mois à plancher sur le sujet. La loi ne nous l’impose pas mais si on le fait, c’est que l’on veut sortir de notre impuissance
, soulignent les directeurs d’établissements d’hôpitaux exerçant leur profession du nord au sud de l’ancien territoire de Poitou-Charentes. Car voir les collègues arrivés sur leur lieu de travail les larmes aux yeux et vivre le meurtre d’une infirmière psychiatrique
leur a été insupportable.
> LIRE AUSSI. Dans les…
Déjà abonné ? Connectez-vous
bloqué Pour lire la suite, abonnez-vous
1ère semaine offerte
Annulable à tout moment