2026-01-22 19:08:00
Merci d’avoir suivi ce live !
Retrouvez-nous demain pour le début des matchs du 3e tour de l’Open d’Australie. Le Figaro vous souhaite une excellente fin de journée.
Le récap de la nuit
Les principaux favoris ont validé leur billet pour le 3e tour. Chez les messieurs, Jannik Sinner, Novak Djokovic, Lorenzo Musetti ou encore Ben Shelton se sont qualifiés, tout comme Iga Swiatek, Naomi Osaka, Elena Rybakina et Madison Keys chez les dames.
Le match de la nuit a opposé le vétéran suisse, Stan Wawrinka, 40 ans, au jeune Français, Arthur Gea. Malheureusement, le joueur de 21 ans s’est incliné en 5 sets, au super tie-break. Une autre défaite à noter du côté tricolore, puisque la dernière Française en lice, Varvara Gracheva, s’est inclinée. Corentin Moutet est le dernier Bleu en lice dans cet Open d’Australie.
Tous les résultats de la nuit
Corentin Moutet, dernier espoir pour la France
Avec la défaite de Gracheva, il n’y a désormais plus de Françaises dans le tableau féminin. Seul qualifié au 3e tour, Corentin Moutet est le dernier tricolore en lice en simple à Melbourne. Il affrontera la nuit prochaine (vers 3h30, heure française) le n°1 mondial, Carlos Alcaraz.
Rybakina au troisième tour !
Elena Rybakina élimine Varvara Gracheva. En deux sets (7-5, 6-2), la Kazakh s’impose (un peu) moins facilement que le score ne le laisse paraitre. Mais elle a été plus solide sur l’ensemble de la partie et a su accélérer au bon moment, pour remporter ce match en 1h15.
Rybakina-Gracheva (7-5, 5-2)
Deuxième jeu blanc consécutif sur son service pour Rybakina, qui ne laisse plus rien sur sa mise en jeu et se rapproche toujours plus d’une qualification pour le troisième tour. Varva Gracheva sa servir pour garder un petit espoir dans ce match.
Rybakina-Gracheva (7-5, 4-1)
Rybakina déroule dans cette deuxième manche. Troisième jeu consécutif pour la Kazakh, qui a rehaussé son niveau de jeu, ou en tout cas suffisamment pour, peut-être, se mettre définitivement à l’abri.
Rybakina-Gracheva (7-5, 3-1)
Le break pour la Kazakh. Elle lit mieux le service de Gracheva et fait moins de faute à l’échange. La tête de série n°5 se rapproche du troisième tour.
Rybakina-Gracheva (7-5, 2-1)
On ne sent toujours pas la Kazakh dans une grande forme aujourd’hui. Malgré tout, elle fait le travail et mène 2 jeux à 1, en servant mieux dans ce début de 2e set. Mais il ne va pas falloir se relâcher pour la tête de série n°5, car Varvara Gracheva fait son match et s’accroche.
En vidéo, le point étrange entre Swiatek et Bouzkova
Facile vainqueur de son deuxième tour contre la Tchèque Marie Bouzkova, la Polonaise Iga Swiatek a remporté un point aussi beau que surprenant contre son adversaire.
Rybakina-Gracheva (7-5, 1-0)
Désormais en tête après le gain du premier set, Rybakina va peut-être se libérer dans cette deuxième manche. Elle remporte son premier jeu de service et va pouvoir faire la course en tête.
Casper Ruud en lice
Le Norvégien, tête de série n°12 et triple finaliste en Grand Chelem, est actuellement sur le court de la Margaret Arena. Il est aux prises avec l’Espagnol Jaume Munar, et il vient de remporter le premier set (6-3).
Premier set Rybakina !
Elle a finalement craqué, la Française. Elle n’a pas réussi à profiter de l’inconstance de son adversaire. Mais Rybakina a su serrer le jeu au bon moment, pour remporter cette première manche (7-5), en 48 minutes de jeu.
Rybakina-Gracheva (6-5)
Enfin un jeu de service tranquille pour Rybakina, qui le remporte blanc. La Kazakh va mettre la pression sur la Française, qui va tenter d’aller chercher un tie-break.
Rybakina-Gracheva (5-5)
La Française recolle. Menée 0-30 après deux vilaines fautes, Gracheva a su trouver la clé pour remporter son jeu de service et revenir à 5 jeux partout. Il y’a peut-être quelque chose à aller chercher sur ce premier set pour la 77e joueuse mondiale…
Rybakina-Gracheva (5-4)
Le débreak de Varvara Gracheva ! Elle ne lâche rien, la Française. Bien aidée par les (trop) nombreuses fautes de son adversaire, qui servait pour le set, la 77e joueuse mondiale revient à 5-4. Elle va désormais servir pour rester en vie dans ce premier set.
Rybakina-Gracheva (5-3)
Les choses se sont inversées depuis plusieurs minutes. Depuis qu’elle a sauvé son service et empêché Gracheva de réaliser le double break, Elena Rybakina n’est plus la même. Elle a désormais le break en poche et va servir pour remporter le premier set.
Rybakina-Gracheva (3-3)
Petit à petit, la tête de série n°5 rentre dans son match. Elle a réussi le débreak contre la Française, pour revenir à égalité. Mais le plan de jeu de Varvara Gracheva est cohérent, elle doit poursuivre ses efforts.
Rybakina-Gracheva (2-3)
Elle a eu chaud la Kazakh, puisqu’elle a dû sauver deux balles de double break. Mais grâce à deux superbes coups droits, elle s’en s’est sortie. Varvera Gracheva possède toujours son break d’avance, qu’elle va désormais essayer de conserver, sur son service.
En vidéo, le compliment de Sinner à son rival Alcaraz
À l’issue de son match contre James Duckworth, Sinner a été interrogé sur ses adversaires sur le circuit. Et lorsqu’on lui a demandé qui réalise les plus belles amorties, il a affirmé que la réponse était évidente… Pour lui, Carlos Alcaraz est le meilleur dans cet exercice.
Rybakina-Gracheva (1-2)
Elle est bien rentrée dans son macth la Française. Après avoir aisément remporté son premier jeu de service, Varvara Gracheva, 77e joueuse mondiale, a breaké Elena Rybakina. Elle mène 2 jeux à 1, service à suivre, dans cette première manche.
En vidéo, le magnifique point de Wawrinka contre Gea
Les deux hommes ont livré un superbe spectacle sur la Show Court Arena. Et à 40 ans, même après plus de 4h20 de jeu, le Suisse avait encore la force et la lucidité de réaliser un lob somptueux après plusieurs coup de raquette. Un point magnifique pour s’envoler dans le super tie-break du 5e set.
Premier jeu du match pour Rybakina (1-0)
La Kazakh a remporté son jeu de service, mais la Française Varvara Gracheva est bien rentrée dans son match. Elle va entamer son premier jeu de service.
Varvara Gracheva en lice contre Elena Rybakina
Dernière Française encore en lice dans cet Open d’Australie, la Française aura fort à faire contre Elena Rybakina (tête de série n°5), qui fait partie des sérieuses prétendantes pour remporter ce premier Grand Chelem de la saison. La Kazakh entame le match au service.
Nick Kyrgios sur le pont en double
Le fantasque australien, qui a renoncé à participer au tournoi en simple, fait son entrée en lice dans le tableau du Double Messieurs, en compagnie de son compatriote et ami, Thanasi Kokkinakis. Les deux hommes, qui ont remporté le tournoi ensemble en 2022, font face à deux autres Australiens, Marc Polmans et Jason Kubler. Kyrgios et Kokkinakis mènent 4 jeux à 3 (sans break) dans le premier set.
Ca passe aussi pour Naomi Osaka
La Japonaise, tête de série n°16, s’est qualifiée pour le 3e tour de l’Open d’Australie. La double vainqueur à Melbourne (en 2019 et 2021) a éliminé la Roumaine Sorana Cirstea, en trois manches (6-3, 4-6, 6-2).
Tsitsipas éliminé par Machac en quatre sets
Le Grec n’y arrive plus en Grand Chelem. Face à l’un des hommes en forme de ce début d’année 2026, Stefanos Tsitsipas s’est incliné en quatre manches (6-4, 3-6, 7-6(5), 7-6(5)). Le Tchèque affrontera au 3e tour la tête de série n°5, l’Italien Lorenzo Musetti, pour une affiche très alléchante.
Un alléchant Wawrinka-Fritz au 3e tour
Stan Wawrinka n’a pas attendu très longtemps pour découvrir son adversaire au 3e tour. Quelques minutes après la victoire du Suisse contre le Français Arthur Gea, Taylor Fritz a également remporté son 2e tour, en éliminant en trois sets le Tchèque Vit Kopriva (6-1, 6-4, 7-6(4)). Il y aura donc un choc entre le Suisse et l’Américain au 3e tour.
Jannik Sinner au 3e tour
Sans surprise, le double tenant du titre s’est facilement qualifié pour le 3e tour, en disposant du local James Duckworth en trois manches (6-1, 6-4, 6-2).
Wawrinka : «Un sentiment incroyable»
«C’est mon dernier Open d’Australie, j’essaie d’en profiter, de faire durer les rencontres au maximum. Vous (les spectateurs) m’avez donné tellement d’énergie, j’en avais besoin. C’est un sentiment incroyable, il y avait tellement de bruit. Je ne sais pas comment je vais récupérer mais j’apprécie. Merci», a, au micro de Mats Wilander, réagi Stan Wawrinka après sa victoire en 5 sets contre Arthur Gea.
Tingshu Wang / REUTERS
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 6-6 (10/3)
Un dernier coup droit qui s’échappe et Stan Wawrinka file vers un 3e tour pour son 20e Open d’Australie.
Tingshu Wang / REUTERS
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 6-6 (8/3)
Arthur Gea jette ses dernières forces dans la bataille. Il est rattrapé par la fatigue, Stan Wawrinka se détache avec des coups splendides (une volée croisée, puis un lob), avant de profiter d’une double faute de son rival à bout de souffle.
Tingshu Wang / REUTERS
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 6-6 (5/2)
Arthur Gea ne dispose plus de la même mobilité. Mais même diminué, le Français s’accroche sur toutes les balles. Wawrinka le fait courir. Gea commet une double faute, avant de rater une volée.
Patrick Hamilton / Icon Sport
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 6-6
Gea n’a pas craqué. Avec du souffle, des jambes et du toucher, il s’offre le droit de disputer un super jeu décisif. Le premier à 10…
Sinner déroule
le n)2 mondial, double tenant du titre à Melbourne, mène 6-1, 6-4 contre James Duckworth.
Abaca / Icon Sport
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 6-5
Stan Wawrinka d’un pas rapide empoche son service blanc. Arthur Gea face au moment décisif dans une ambiance bouillonnante.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 5-5
Le Français qui vit son premier match en 5 sets résiste avec brio.
Fritz en contrôle
L’Américain empoche le 2e set, mène 6-1, 6-4 contre le Tchèque Vit Kopriva.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 5-4
Le Suisse empoche son service sans trembler. Et abandonne Gea dos au mur.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 4-4
Le Français (même sans 1er service) écarte 4 balles de break et dans un jeu de 12’ pose avec lucidité et justesse une volée amortie pour conclure. Le match vient de passer les 4 h de jeu.
Patrick Hamilton / Icon Sport
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 4-3
Le Français écarte 2 balles de break, avant de changer le lacet d’une chaussure. Wawrinka en profite pour faire la ola avec le public. 40A.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 4-3
Stan Wawrinka écarte 2 balles de break, valide son service et laisse tomber la pression sur les épaules du jeune Français.
Wawrinka-Gea Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 3-3
Mené 0-30, sous pression, le Français joue avec justesse et cran. Et pose une volée sublime pour conclure. Service sauvé. Et mental solide.
Machac prend l’avantage
Le Tchèque Tomas Machac empoche le 3e set. Il mène 6-4, 3-6, 7-6 (7/5) contre Stefanos Tsitsipas.
Wawrinka-Gea Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 3-2
Stan Wawrinka écarte une balle de break et valide son service pour continuer à faire la course en tête.
Tingshu Wang / REUTERS
Les résultats
2e tour (simple hommes):
Lorenzo Musetti (ITA/N.5) bat Lorenzo Sonego (ITA) 6-3, 6-3, 6-4
Jakub Mensik (CZE/N.16) bat Rafael Jodar (ESP) 6-2, 6-4, 6-4
Ethan Quinn (USA) bat Hubert Hurkacz (POL) 6-4, 7-6 (7/5), 6-1
Botic van de Zandschulp (NED) bat Shang Juncheng (CHN) 7-6 (8/6), 6-2, 6-3
Novak Djokovic (SRB/N.4) bat Francesco Maestrelli (ITA) 6-3, 6-2, 6-2
Ben Shelton (USA/N.8) bat Dane Sweeny (AUS) 6-3, 6-2, 6-2
Valentin Vacherot (MON/N.30) bat Rinky Hijikata (AUS) 6-1, 6-3, 4-6, 6-2
Marin Cilic (CRO) bat Denis Shapovalov (CAN/N.21) 6-4, 6-3, 6-2
Karen Khachanov (RUS/N.15) bat Nishesh Basavareddy (USA) 6-1, 6-4, 6-3
Luciano Darderi (ITA/N.22) bat Sebastian Baez (ARG) 6-3, 1-6, 6-4, 6-3
Eliot Spizzirri (USA) bat Wu Yibing (CHN) 6-2, 6-4, 6-7 (4/7), 4-6, 6-3
2e tour (simple femmes):
Jessica Pegula (USA/N.6) bat McCartney Kessler (USA) 6-0, 6-2
Iga Swiatek (POL/N.2) bat Marie Bouzková (CZE) 6-2, 6-3
Oksana Selekhmeteva (RUS) bat Paula Badosa (ESP/N.25) 6-4, 6-4
Karolína Plísková (CZE) bat Janice Tjen (INA) 6-4, 6-4
Madison Keys (USA/N.9) bat Ashlyn Krueger (USA) 6-1, 7-5
Linda Noskova (CZE/N.13) bat Taylah Preston (AUS) 6-2, 4-6, 6-2
Wang Xinyu (CHN) bat Jelena Ostapenko (LAT/N.24) 4-6, 6-4, 6-4
Peyton Stearns (USA) bat Petra Marcinko (CRO) 6-2, 7-5
Amanda Anisimova (USA/N.4) bat Katerina Siniakova (CZE) 6-1, 6-4
Elise Mertens (BEL/N.21) bat Moyuka Uchijima (JPN) 6-3, 6-1
Maddison Inglis (AUS) bat Laura Siegemund (GER) 6-4, 6-7 (3/7), 7-6 (10/7)
Anna Kalinskaya (RUS/N.31) bat Julia Grabher (AUT) 6-3, 6-3
Wawrinka-Gea Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 2-1
Le jeune Français débreake mais fait appel au soigneur pour poser des strappings sur ses genoux.
Sinner bien lancé
l’Italien (tête de série n°2) réalise le break pour mener 3-1 contre l’Australien James Duckworh. Et confirme. Il mène 4-1.
Wawrinka-Gea Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 2-0
Le vétéran suisse ne rate plus, il impose son rythme, sa gestion, son expérience. Il signe quatre jeux de suite, fait le break et la course en tête dans le 5e set.
Cilic qualifié
6-4, 6-3, 6-2, aux anges Marin Cilic écarte Denis Shapovalov. Prochaine étape pour le Croate : l’Espagnol Jaume Munar ou le Norvégien Casper Ruud (tête de série n°12).
Wawrinka, le marathonien
Stan Wawrinka, l’expérimenté, bascule dans un nouveau match en 5 sets. Une épreuve physique et mentale dont «Stan the man» raffole.
Fritz se détache
Taylor Fritz mène 4-1 contre le Tchèque Vit Kopriva.
Wawrinka-Gea Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 7-5
Un passing de revers magnfique, de puissance, d’équilibre et de précision offre à Wawrinka de basculer dans un 5e set. Il s’agira de la première fois pour Arthur Gea.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 5-5
Le Français, avec coeur, parvient à recoller lors de la manche la plus disputée depuis le début du match.
Une minute de silence pour les victimes de l’attentat terroriste de Bondi
Avant la session de nuit, le tournoi observe une minute de silence émue..
Fritz s’élance
Tyalor Fritz empoche son premier jeu de service en ouverture du match contre le Tchèque Vit Kopriva.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 4-4
Gea boucle son service sur un ace. Il ne cède rien.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 4-3
Wawrinka garde la main dans une 4e manche brûlante.
Spizzirri passe
L’Américain Eliot Spizzirri (24 ans; 85e mondial) élimine Yibing Wu 6-2, 6-4, 6-7 (4/7)4-6, 6-3.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 3-3
Mené 3-0 dans la 4e manche, Arthur Gea écarte une balle de break pour égaliser à 3-3.
Patrick Hamilton / Icon Sport
Cilic confirme
Le vétéran croate (37 ans; 70e mondial) vient d’empocher le 2e set 6-3, après avoir remporté le 1er set 6-4.
Swiatek facile
La Polonaise (tête de série n°2) a dominé Marie Bouzkova 6-2, 6-3. Au 3e tour, la Polonaise a rendez-vous avec la Russe Anna Kalinskaya (tête de série n°31).
Wawrinka, le petit clin d’oeil vestimentaire
Lors de son succès à Roland-Garros en 2015, le Suisse portait un short entré dans la légende. Avec la complicité de son équipementier, le Suisse a, sur le col de son tee-shirt, un rappel de ce short.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 3-0
Wawrinka confirme son break. Le Suisse hurle son plalsir. Les spectateurs l’acclament.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6, 2-0
Wawrinka qui n’avait, depuis le début du match, converti qu’une balle de break sur 5, ne laisse pas passer l’occasion de prendre le service du jeune Français. Il mène 2-0 dans la 4e manche. les spectateurs se régalent.
Wawrinka-Gea, le grand écart
Tsitsipas égalise
Après avoir perdu le premier set 6-4, le Grec empoche la 2e manche 6-3 contre le Tchèque Tomas Machac.
Abaca / Icon Sport
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-6
Le jeune Français s’offre le break pour mener 5-3 au moment décisif. Et s’offrir le gain du 3e set dans la foulée.
Patrick Hamilton / Icon Sport
Shapovalov-Cilic 4-6
Au cours d’un 1er set décousu (5 jeux de service perdus), Marin Cilic a le dernier mot.
Wawrinka-Gea 4-6, 6-3, 3-4
Services, accélérations, rythme, les deux joueurs ne semblent pas souffrir du vent. le niveau de jeu s’élève. Le bras de fer est total. Pas de break dans cette manche.
Machac arrache le 1er set
Le Tchèque Tomas Machac (24e mondial) surprend Stefanos Tsitsipas (qui a eu besoin d’un temps mort médicalpour soigner sa cheville gauche) et empoche la 1ere manche 6-4. Ses stats : 2 aces, 89% de points inscrits sur son 1er service, 10 points gagnants, 1 balle de break convertie sur sa seule occasion.
Wawrinka, un retour en force
Stan Wawrinka égalise à 1 set partout. Et revient à 1 jeu partout dans le 3e set.
Wawarinka-Gea 4-6, 6-3
Le Suisse (10 coups gagnants, 1 balle de break convertie sur 2) a su, avec autorité, couper l’élan du jeune Français. Il a rétabli l’équilibre.
Abaca / Icon Sport
van de Zandschulp défiera Djokovic
Vainqueur 7-6 (8/6), 6-2, 6-3 du Chinois Juncheng Shang, le Néerlandais affrontera Novak Djokovic au 3e tour. Le Néerlandais a remporté le dernier match disputé contre le Serbe, au 1er tour d’Indian Wells en 2025.
Shapovalov-Cilic 1-3
Dans un match où le service est capricieux (2 jeux de service perdus par Shapovalov, 1 par Cilic), le Croate fait la course en tête.
Wawrinka-Gea 4-6, 4-1
Le Suisse a écarté une balle de débreak. Il conserve les rênes de la seconde manche menée 4-1.
Tingshu Wang / REUTERS
«Je ne sous-estime jamais personne», assure Djokovic
Novak Djokovic a, avec beaucoup de sérénité et de maîtrise, validé son billet pour le 3e tour en dominant 6-3, 6-2, 6-2 le jeune Italien Francesco Maestreli. Satisfait, il a assuré : «Je ne savais pas grand-chose de lui avant-hier, mais je ne sous-estime jamais personne.» Prochaine étape contre le Néerlandais Botic Van De Zanschulp ou le Chinois Juncheng Shang.
SUSA / Icon Sport
Gea, départ réussi et 1er en poche
Gea fait le break dans le 3e set pour mener 2-1. Il dispose ensuite de 3 balles de double break mais Wawrinka parvient à les écarter. Le jeune Français efface ensuite 3 balles de 4-4 et sort un ace pour mener 5-3. Avant d’empocher le set, avec maîtrise, 6-4. Le duel des générations entre le Français (21 ans; 198e mondial) et le lauréat de l’Open d’Australie 2014 (40 ans; 139e mondial) est bien lancé.
Patrick Hamilton / Icon Sport
Bonjour et bienvenue pour suivre la fin de la 5e journée de l’Open d’Australie
Novak Djokovic (6-3, 6-2, 6-2 contre le jeune Italien Francesco Maestreli), Ben Shelton (contre l’Australien Dane Sweeny), Valentin Vacherot (6-1, 6-3, 4-6, 6-2 contre l’Australien Rinky Hijikata) Madison Keys (6-1, 7-5 contre sa compatriote Ashlyn Krueger) et Amanda Anisimova (6-1, 6-4 contre la Tchèque Katerina Siniakova) comptent parmi ceux qui, ce jeudi, se sont qualifiés pour le 3e tour. Le résumé de la nuit à lire ici.
Les publications apparaîtront ici
Fermer






![]The Power of Your Legs: Why Lower Body Strength Matters ]The Power of Your Legs: Why Lower Body Strength Matters](https://i0.wp.com/hips.hearstapps.com/hmg-prod/images/captura-de-pantalla-2025-11-13-a-las-14-47-05-6915e16287244.jpg?resize=150%2C100&ssl=1)



