Home / Business / Local Company in Eure-et-Loir Launches On-Site Daycare for Employees

Local Company in Eure-et-Loir Launches On-Site Daycare for Employees

Local Company in Eure-et-Loir Launches On-Site Daycare for Employees

2026-01-25 21:03:00

À Brou (Eure-et-Loir), quand l’entreprise Denis se revendique comme familiale, elle ne fait pas semblant. Stéphane Lizambard, devenu directeur en 2022 à la suite de son grand-père Pierre, a fait le choix de construire une micro-crèche à quelques mètres de l’entreprise. En projet depuis plus d’un an, la micro-crèche « Les Petits Blés » a accueilli ses premiers enfants le 5 janvier 2026.

Des problèmes de garde pour les salariés de l’entreprise

Le directeur de l’entreprise (spécialisée dans la fabrication de convoyeurs pour le stockage de céréales) avait remarqué « un problème de garde » concernant les enfants de ses salariés.

Certains devaient aller loin, et donc arrivaient plus tard, partaient plus tôt le soir. C’était une question de quinze minutes, ce n’est pas grand-chose.

Stéphane Lizambard, directeur de l’entreprise Denis

Ajouté à cela le facteur des assistantes maternelles qui partent à la retraite sur Brou, Stéphane Lizambard a eu l’idée de se lancer. « Je me suis dit que l’on est jamais mieux servi que par soi-même », sourit-il.

Cela tombe bien, il y a quelque temps, il avait acheté un petit terrain vague, voisin à son entreprise. Son idée se met en place, et dans ses contacts, il appelle Jessica Lecomte. Une entrepreneuse bien installée avec déjà plusieurs micro-crèches à son actif dans le département d’Eure-et-Loir. « Si je ne connaissais pas Jessica, ç’aurait été certainement moins vite », avoue le chef d’entreprise.

Bientôt sept micro-crèches à son actif

Jessica Lecomte a créé « Les Petits Blés » en 2019 à Barjouville d’abord. Totalement étrangère au secteur de la petite enfance, l’idée lui vient alors qu’elle vient d’avoir un deuxième enfant. « Tout part de l’histoire personnelle. J’étais commerciale, et je trouvais qu’il y avait un manque de micro-crèches. »

Also Read:  André Holland: Exploring Community & Connection in Storytelling

Elle en discute autour d’elle, et se rend compte que le besoin existe. En avril 2019, sa première entreprise voit le jour. Quelques mois plus tard seulement, elle ouvre sa deuxième micro-crèche à Chartres. Voves, Courville et Bonneval suivront. Et Brou en ce début d’année. Mais ce ne sera pas la seule petite nouvelle de 2026. « Je vais ouvrir à Morançez en septembre. »

Jessica se défend : « ce n’est pas une machine à fric comme je peux l’entendre. Je fais en fonction des opportunités et des demandes. Je tiens à conserver une qualité d’accueil que ce soit pour les enfants comme pour les parents. Je suis hyper proche des équipes. »

Jessica Lecomte est la fondatrice de la micro-crèche « Les petits blés » à Brou. ©Valentin MAUDUIT

Depuis, la Chartraine a passé son CAP Petite Enfance, et est en pleine VAE (Validation des acquis de l’expérience, ndlr) pour le diplôme d’éducateur de jeunes enfants. « Je voulais asseoir ma légitimité. »

Quatre personnes recrutées

La femme de 37 ans a recruté trois personnes, bientôt quatre, pour ce nouvel établissement. « On y accueille douze enfants âgés de 0 à 3 ans. » Et l’entrepreneuse précise : « ce n’est pas que pour les enfants des salariés de l’entreprise Denis. C’est ouvert à tous, même à ceux qui n’habitent pas la commune. »

Pour le moment, ils sont trois salariés à avoir recours à la micro-crèche… Seulement presque ! « Ça n’a pas donné grand-chose », regrette le patron. Mais c’est aussi un investissement pour l’avenir, un tout pour recruter de jeunes employés.

Je ne le fais pas pour moi, mais pour les autres. C’est confortable, ils ont juste le parking à traverser pour aller récupérer leur enfant.

Stéphane Lizambard, directeur de l’entreprise Denis à Brou

Des « berceaux entreprises »

Stéphane confie même en souriant : « j’ai même un salarié qui a sa petite-fille à la micro-crèche ».

Also Read:  Protecting Vosges Wildlife: Adapting Buildings for Winter Survival

Comme c’est le cas dans d’autres micro-crèches déjà installées, Jessica ne s’interdit pas des partenariats avec d’autres entreprises du territoire. « Il y a des ‘berceaux entreprises’, cela offre une réduction tarifaire aux familles, et les entreprises peuvent défiscaliser. »

Ce modèle de garde va-t-il donc séduire les familles de Brou, alors que la crèche municipale affiche déjà complet ?

Contact : 06 61 92 14 12

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

Tagged:

Leave a Reply