Home / Tech / Trump Celebrates Potential Deal Announcement

Trump Celebrates Potential Deal Announcement

Trump Celebrates Potential Deal Announcement

2026-01-22 01:29:00

Ce Live est maintenant terminé

Merci de l’avoir suivi. Rendez-vous demain pour connaître les dernières informations sur le Groenland. Bonne nuit à toutes et à tous.

Mark Rutte assure qu’il y a « encore beaucoup de travail à faire » sur le Groenland

Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, a déclaré à l’AFP qu’il restait « encore beaucoup de travail à faire » pour parvenir à un accord sur le Groenland, après son entretien avec Donald Trump en marge du sommet de Davos mercredi.

« La rencontre a été très bonne ce soir (mercredi). Mais il y a encore beaucoup de travail à faire », a-t-il ajouté. Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait assuré avoir conçu avec le chef de l’Otan « le cadre d’un futur accord concernant le Groenland ».

Dick Schoof salue la désescalade sur les droits de douane annoncée par Trump

Le Premier ministre néerlandais démissionnaire Dick Schoof a salué mercredi la décision de Donald Trump de lever la menace de droits de douane visant plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas.

Sur X, il s’est félicité d’un retour à la « désescalade » et de l’abandon du projet de taxe de 10 % sur les importations. Il a aussi insisté sur la nécessité pour les Etats-Unis, le Canada et l’Europe de continuer à coopérer au sein de l’Otan afin de renforcer la sécurité dans l’Arctique face aux menaces de la Russie et de la Chine.

Le Danemark salue des messages positifs de Donald Trump sur le Groenland

Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen a salué mercredi des « messages positifs » envoyés par Donald Trump, après la suspension de ses menaces de taxes douanières et son renoncement à une attaque militaire. Sur la télévision publique DR, il a estimé que ces annonces contribuaient à apaiser les tensions, tout en restant prudent sur la portée réelle de ces déclarations.

Also Read:  Tragic Workplace Accident in the US: Father Fatally Injured

Le chef de la diplomatie danoise a aussi indiqué que Donald Trump avait eu « une bonne conversation » avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, sans en dévoiler le contenu. Il a toutefois refusé de se prononcer sur le projet d’accord évoqué par le président américain, qui a annoncé un « cadre » d’entente sur le Groenland à l’issue de leur échange.

Trump parle d’un « cadre » d’accord avec l’Otan

Donald Trump a levé mercredi la menace de droits de douane contre plusieurs pays européens, assurant avoir « conçu le cadre d’un futur accord concernant le Groenland et, en réalité, toute la région arctique », au cours d’une réunion « très productive » à Davos avec le chef de l’Otan Mark Rutte.

« Sur la base de cette entente, je n’imposerai pas les droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 1er février », a écrit le président américain sur Truth Social, sans donner aucun détail sur le « cadre » en question.

Le Danemark espère la participation des Etats-Unis aux exercices de l’Otan

Le Danemark espère que les Etats-Unis participeront aux prochains exercices de l’Otan dans la région arctique, en dépit des tensions sur l’avenir du Groenland, a déclaré mercredi le ministre danois de la Défense. « Nous avons été très transparents sur ce que nous avons fait. Nous avons informé aussi bien les chefs militaires que nos alliés américains des initiatives que nous avons prises concernant l’augmentation de la présence militaire », a dit M. Troels Lund Poulsen au cours d’une conférence de presse avec son homologue britannique John Healey.

Also Read:  Venezuelan Opposition's Support Fuels Operation Against Maduro

Al Gore se réjouit de la « marche arrière » de Trump

«C’est positif qu’il ait finalement fait marche arrière par rapport […] à (sa) menace de mener une action militaire contre un allié des États-Unis », se réjouit aussi l’ancien vice-président démocrate Al Gore.

Le Groenland donne des consignes à sa population, en cas de « crise »

Le gouvernement groenlandais a présenté mercredi une nouvelle brochure fournissant des conseils à la population en cas de « crise » sur le territoire convoité de manière pressante par Donald Trump. Ce document est « une police d’assurance », a déclaré le ministre de l’Autosuffisance, Peter Borg, lors d’une conférence de presse à Nuuk, la capitale groenlandaise. « On ne s’attend pas à ce qu’il faille y recourir », a-t-il souligné.

Il est « positif » que Trump dise ne pas vouloir recourir à la force, selon le ministre danois des Affaires étrangères

«C’est bien sûr positif, pris isolément, qu’il soit dit que “nous n’allons pas recourir à la force militaire”, il faut bien sûr en tenir compte, mais cela ne fait pas disparaître le problème », a estimé le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen mercredi.

L’ambition de Trump sur le Groenland « reste intacte », estime le ministre danois des Affaires étrangères

Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen a estimé mercredi que la volonté de Donald Trump de s’emparer du Groenland restait « intacte ». « Ce qui ressort clairement de ce discours, c’est que l’ambition du président reste intacte », a-t-il dit devant les journalistes, dans une première réaction du Danemark après le discours du président américain à Davos.

« Si l’escalade doit avoir lieu, elle aura lieu », dit Roland Lescure à propos des droits de douane

Le ministre français de l’Économie, Roland Lescure, s’est dit mercredi favorable à une réplique de la France et de l’Union européenne, si les États-Unis mettaient à exécution leur menace de nouvelles surtaxes douanières, brandies par Donald Trump le week-end dernier. « Malheureusement, si l’escalade doit avoir lieu, elle aura lieu. Mais en attendant, faisons tout pour que, j’allais dire, la pression retombe et qu’on montre avec force que l’intégrité territoriale de l’Europe, elle ne se négocie pas », a affirmé Roland Lescure devant le Sénat, en évoquant les tensions autour du Groenland.

Also Read:  California Data Delete Tool: Broker Privacy Rights & How to Use It

Des renforts danois continuent de se déployer au Groenland

L’armée danoise continue de se déployer au Groenland, territoire autonome danois convoité avec insistance par Donald Trump, où des personnels et équipements étrangers sont aussi acheminés, a-t-elle annoncé. « Pour la première fois, les spécialistes du Jaegerkorpset (l’unité d’élite des forces spéciales de l’armée danoise) ont été déployés dans les terrains les plus rudes du Groenland, sur la côte de Blosseville », a indiqué le Commandement arctique danois mercredi sur Facebook.

Le chef de l’ONU s’en prend aux dirigeants « qui bafouent le droit international », en plein discours de Trump

«Lorsque des dirigeants bafouent le droit international, choisissant les règles qu’ils respectent et celles qu’ils ignorent, ils sapent l’ordre mondial et instaurent un précédent dangereux », a dénoncé le chef de l’ONU Antonio Guterres sur X, en plein discours à Davos de Donald Trump, lequel a réitéré ses visées sur le Groenland. « Lorsqu’une poignée d’individus peut façonner les récits mondiaux, influencer des élections ou dicter les termes du débat public, nous sommes confrontés à des inégalités, ainsi qu’à la corruption des institutions et de nos valeurs communes », a-t-il ajouté.

Tagged:

Leave a Reply