2026-01-10 23:36:00
Noah Wyle au chevet d’une Amérique divisée, Mitterrand au soir de sa vie, un policier et une journaliste, mariés mais séparés, qui mènent l’enquête… On vous dit tout sur les nouveautés à voir sur les plateformes.
Anna (Tessa Thompson), une fouineuse hors-pair dans « His & Hers ». Photo Eli Joshua Ade/Netflix
Publié le 10 janvier 2026 à 18h00
“The Pitt”, saison 2 (HBO Max)
Avec un suspense et une empathie intactes, cette immersion dans un hôpital public de Pittsburgh s’installe cette fois-ci au chevet d’Américains cabossés un 4 juillet. Un shoot d’humanisme consolateur.
Découvrir la note et la critique
“The Pitt”, saison 2 : l’émouvante autopsie des maux de l’Amérique
“Mitterrand confidentiel”, minisérie (France.tv)
On espérait découvrir Mitterrand sous un angle inédit, comme semblait le promettre le titre de cette minisérie que propose France 2. Malheureusement, le portrait en quatre actes du monarque socialiste au soir de sa vie nous laisse sur notre faim.
Lire notre critique
“His & Hers”, minisérie (Netflix)
Les faux-semblants irriguent ce thriller nerveux, dans lequel un policier et une journaliste, mariés mais séparés, mènent l’enquête pour résoudre le même assassinat. Avec Tessa Thompson et Jon Bernthal, parfaits.
Lire la critique
“His & Hers”, sur Netflix : un crime, deux époux rivaux, combien de mensonges ?
“Téhéran”, saison 3 (Apple TV)
Trompe-l’œil, faux-semblants, revirements en cascade… on ne s’ennuie pas dans cette nouvelle saison où l’on retrouve Tamar Rabinyan, une agente du Mossad qui doit toujours empêcher le régime des mollahs de se doter de l’arme nucléaire.
Découvrir la note et la critique
“Téhéran”, saison 3, sur Apple TV : une série d’espionnage aussi haletante que divertissante
“Il était deux fois”, minisérie (France.tv)
Signée Éric Delafosse et France Jacquet, cette adaptation libre d’un roman de Franck Thilliez était risquée. Elle réussit son coup, et, sans surenchère superflue, s’avère diablement efficace.
Lire la critique
“Il était deux fois” : un polar fantastique pétri d’humanité
“Heaven”, minisérie (HBO Max)
Pour sauver son fils en proie à de vives souffrances, une femme le confie à un « guérisseur », qui enrôle le jeune garçon dans une secte. Une fiction polonaise hypnotisante, inspirée de faits réels.
Lire la critique
“Heaven”, sur HBO Max : la troublante descente aux enfers d’un ado meurtri
“Boglands, enquête en terre noire”, minisérie (Arte.tv)
L’histoire se passe en Irlande, comté du Donegal, avec des montages, des lacs et des tourbières. Et l’atmosphère du thriller captive, davantage même que l’intrigue.
Lire la critique
“Boglands, enquête en terre noire”, un pur polar en forme d’escapade en Irlande
“Playing Nice”, saison 1 (Canal+)
Le scénario d’échanges de bébés pourrait prendre, s’il n’était pas cousu de fil blanc et si les interprètes masculins étaient à la hauteur de leurs partenaires féminines.
Découvrir la note et la critique
“Playing Nice” : “La vie est un long fleuve tranquille” façon thriller british
“NCIS : Tony & Ziva”, minisérie (M6)
Les deux héros de la célèbre série procédurale “NCIS” se retrouvent à l’écran dans cette suite d’épisodes sans queue ni tête. Pour en profiter, déposez votre cerveau en entrant : c’est l’exemple parfait du petit plaisir coupable.
Découvrir la note et la critique
“NCIS : Tony & Ziva” sur M6, improbable série spin-off dopée au kitsch et à l’humour lourdingue
“Catch Me a Killer”, saison 1 (Canal+)
Portrait de Micki Pistorius, première profileuse d’Afrique du Sud dans les années 1990. Arborant frange droite et cigarettes, Charlotte Hope (The Spanish Princess) porte avec gravité cette silhouette féminine exposée à la violence du monde et à celle d’une police masculine. Pourtant, loin de la subtile étude des psychées humaines de Mindhunter — dont elle est une cousine lointaine, mais évidente —, la série d’Amy Jephta tombe bien vite dans la fascination morbide et frontale pour le glauque. Disparition d’enfants, meurtres violents… rien n’est épargné au spectateur. Âmes sensibles s’abstenir. – Chloé Delos-Eray
p Série créée par Amy Jephta (GB / All / Afrique du Sud, 2024). Avec Charlotte Hope, Donna Cormack Thomson, Steven John Ward. 10 × 50 mn.
“A Thousand Blows”, saison 2 (Disney+)
Créateur stakhanoviste, Steven Knight (Peaky Blinders) se repose sur ses acquis, au risque de se répéter. Ce drame historique dans le Londres du XIXᵉ siècle continue de développer deux récits entremêlés. D’une part, la quête d’un boxeur jamaïcain pour se venger des colons anglais responsables de la mort de son père ; d’autre part, les aventures d’un gang de voleuses menées par Erin Doherty (Adolescence). Les tics de mise en scène chers à Knight, notamment son goût pour les ralentis grandiloquents, n’empêchent pas de se laisser prendre par ce drame punchy, ode pop à la rébellion des minorités oppressées. — Pierre Langlais
q Série créée par Steven Knight (Grande-Bretagne, 2026). Avec Malachi Kirby, Francis Lovehall, Stephen Graham. 6 × 50 mn.
“Girl Taken”, saison 1 (Paramoun+)
Ah, le charme crapuleux d’une cabane dans les bois… Rêve équivoque de tout scénariste peu inspiré ; terrain de jeu idéal pour méchant caricatural de polar. Ou les sévices ont libre cours, sans que jamais personne ne débusque les victimes. Comme la pauvre Lily, capturée par son prof au lycée (Alfie Allen, pas très fin) qui envisage de s’en servir comme mère porteuse. La série ambitionne d’explorer la reconstruction post-enlèvement et séquestration de sa victime, mais, s’étant d’abord vautrée allègrement dans le sordide avec ses deux premiers épisodes, toute tentative de crédibilité reste vacillante. — Augustin Pietron-Locatelli
p Série créée par David Turpin, Suzanne Cowie et Nessah Muthy (Grande-Bretagne, 2025). Avec Jill Halfpenny, Alfie Allen et Tallulah Evans. 6 × 50 mn.
“Abbott Elementary”, saison 5 (Disney+)
Cinquième rentrée pour Abbott Elementary ! La showrunneuse Quinta Brunson (également au casting) continue de faire de cette sitcom « mockumentaire, » héritière de The Office, un terrain de jeu pour la bande de doux-dingues qui constituent l’équipe enseignante de l’école. Situations rocambolesques, répliques au cordeau, mais aussi dénonciation des obstacles rencontrés, et par les éducateurs et par les élèves, de ce quartier noir de Philadelphie… La recette fonctionne toujours à merveille, suivant, sans en perdre une seule miette, les vicissitudes d’une actualité pop-culturelle en constante mutation. — C.D-E.
r Série créée par Quinta Brunson (États-Unis, 2025). Avec Quinta Brunson, Tyler James Williams, Janelle James. 13 × 30 mn.
À lire aussi :
On a classé les neuf séries d’Harlan Coben pour Netflix… de la plus quelconque à la moins mauvaise
À lire aussi :
Sur Netflix, neuf bons films à voir avant la fin du mois de janvier
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur… consultez le programme TV de ce soir. Ou piochez dans notre guide des plateformes pour trouver une série, un film ou un documentaire en moins de cinq minutes sur Arte.tv, Netflix, HBO Max, Apple TV, Canal+, France.tv, Disney+…









